Sandrine Resweber
Accompagnement Thérapeutique
Soutien à la parentalité
La relation Parent - Ado
Lorsque le temps est venu, il faut laisser nos enfants partir, afin qu’ils puissent terminer de grandir. Denis St-Pierre
Une distance s'installe...
L'adolescence est la période où l'enfant construit sa propre identité. Il remet en question les valeurs transmises par ses parents. Lesquelles choisir ? Il expérimente, se confronte aux autres, à la réalité qui peut être décevante. Il peut se tromper, se perdre pour mieux se trouver. Le groupe de pairs permet de s'identifier, de débattre, tester, trouver d'autres modèles. La parole des adultes est questionnée. Le parent peut avoir l'impression de parler dans le vide, de répéter sans cesse, sans être entendu. Ces frictions sont parfois nécessaires et normales pour aider votre enfant à grandir.
​
Le corps du jeune évolue. Le toucher peut devenir difficile et les instants tendresse se font plus rares. Il est "à fleur de peau" et cherche d'autres moyens pour exister et manifester sa présence. Les portes peuvent claquer...
Des endroits pour parler, des adultes sur qui compter
Le jeune teste les limites, les siennes et celles imposées par ses parents, par la société. Il apprend de ses erreurs. Il peut se mettre en danger, ce qui provoque parfois des angoisses pour lui ou ses proches. Pas toujours fier de ses actions, ou victime de harcèlement, des émotions comme la honte ou la culpabilité sont susceptibles de le déstabiliser.
​
Des sujets sensibles comme la vie affective, la sexualité restent difficiles à aborder avec ses proches. Le jeune, reste souvent pudique : il préserve son intimité. Il a besoin d'un cadre sécurisant, d'un espace pour en parler avec un adulte de confiance, en dehors des parents.
​
Présence, écoute et soutien
La relation évolue. Un nouvel équilibre, bien précaire car en constante évolution, rester à trouver. L'adolescent a toujours besoin de la présence et du soutien de ses parents.
Ecouter ce qui se passe pour lui, entrer en résonance avec ses émotions, et non celles qui appartiennent à l'adulte. Pas si simple de faire la distinction... Comme le dit le Professeur Philippe Duverger, Psychiatre pour adolescent au CHU d'Angers, "il est essentiel de naviguer avec bienveillance et patience pendant cette période de transition."
Vous avez surement conscience de cela, cette volonté de faire bien mais la réalité est tout autre...
​
Je vous propose d'accompagner cette relation parent-ado pour comprendre ce qui se joue grâce à la systémie ou la psychogénéalogie.